This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Carole Chemoul
Sophrologue Paris 12

6 avantages des suggestions mentales positives en sophrologie

Vous vous demandez pour quoi les suggestions mentales positives sont efficaces ?

Alors vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

En effet, le bénéfice des suggestions mentales positives en sophrologie est vaste et on sous-estime à tort leur rôle important dans le rétablissement de l’équilibre conscient entre le corps et l’esprit.  

Comment les suggestions mentales positives agissent en sophrologie ?

Les suggestions mentales positives constituent la troisième technique en sophrologie et sont complémentaires de la respiration et de la relaxation. Dans votre démarche vers le bien-être, elles vous apporteront calme et apaisement.

Nous allons voir ensemble 6 avantages des suggestions mentales positives en sophrologie : 

  1. Reprendre confiance en soi
  2. Gérer ses émotions
  3. Faire face aux phobies 
  4. Se préparer aux examens 
  5. Gérer son stress
  6. Apprécier la relaxation et la détente

Prendre RDV avec Carole Chemoul Sophrologue sur Paris.

Séances de sophrologie individuelles et collectives dans un endroit calme et convivial à Paris 12.



J’ai été accompagnée par Carole pendant 1 an, elle a été une aide très précieuse pour dompter mes angoisses et m’a accompagnée pour concrétiser mes projets, pour lesquels j’éprouvais de grandes difficultés.

Témoignages Mel Mel

Carole Chemoul Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

15 Rue du Dr Goujon, 75012 Paris



Prendre RDV

1. Reprendre confiance en soi

La confiance en soi est considérée comme une clé du succès.

Malheureusement, il est facile de la perdre à cause d’événements ou de situations imprévus.

Mais la sophrologie caycédienne peut apporter une aide précieuse pour faire face aux aléas de la vie, retrouver un état d’esprit positif et reprendre confiance en soi.

C’est en effet une solution facile à adopter au quotidien.

D’abord, la sophrologie s’adresse à tous : enfant, adolescent, adulte, senior, et ne nécessite aucune condition physique particulière. Par son adaptabilité à tous les profils et à toutes les situations, la sophrologie ne connaît pas de contre-indication particulière.

Ensuite, ses nombreux exercices sont basés sur trois méthodes simples, à savoir la respiration contrôlée, la relaxation et les suggestions mentales positives, appelées aussi la visualisation positive.

Ils peuvent ne recourir qu’à une technique ou être une combinaison de deux d’entre elles ou des trois.

Enfin, la sophrologie est une thérapie brève, dont l’un des objectifs est de transmettre ces techniques au client/élève afin qu’il devienne rapidement autonome dans sa pratique.

Ainsi, quelques séances individuelles ou en groupe suffisent pour apprendre les bases de la sophrologie caycédienne.

Consulter un sophrologue est donc un premier pas décisif dans votre démarche pour reprendre confiance en vous-même.

Les suggestions mentales positives notamment favorisent l’estime de soi en vous aidant à retrouver une belle image de vous-même, à croire en vos capacités et à les recouvrer pleinement pour aller de l’avant.

Plus précisément, les suggestions mentales positives consistent à vous replonger dans un souvenir heureux, à imaginer une situation agréable ou à vous créer un espace idéal et serein.

Cela vous aide à renouer avec des sensations positives que vous ne vous autorisiez plus.

Petit à petit, par la régularité de votre pratique des exercices de sophrologie, votre corps et votre esprit s’habituent à ce bien-être que vous devenez capable de rapprocher de plus en plus de votre situation réelle.

Les suggestions mentales positives sont d’ailleurs souvent accompagnées d’exercices de respiration et de relaxation afin de rétablir justement cette harmonie entre votre corps et votre esprit. 

2. Gérer ses émotions

Les émotions sont des réactions psychophysiologiques à un stimulus extérieur. Elles sont un phénomène naturel qui permet de vous avertir d’un changement dans votre environnement pour adapter votre comportement.

S’il existe une palette très variée d’émotions, qui de surcroît varie d’une personne à une autre, les émotions de bases restent la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût.

Ressentir des émotions, qu’elles soient positives ou négatives, est donc parfaitement normal, dans la mesure où elles nous sont indispensables pour répondre à une situation nouvelle (partir en courant pour échapper à un danger, rire, pleurer, etc.).

Mais il peut arriver que les émotions prennent le dessus, que vous ne parveniez plus à les maîtriser.

C’est là que les bienfaits de la sophrologie peuvent vous aider.

Car les suggestions mentales positives présentent un bénéfice de plus en plus reconnu dans la gestion des émotions, à travers la sollicitation de l’imagination et des cinq sens.

Les exercices de suggestions mentales positives dédiés à la gestion des émotions vous aident à apaiser votre esprit et à le mettre en accord avec votre corps.

Grâce à cet équilibre retrouvé de manière consciente, vous êtes mieux à l’écoute de votre corps et de vos besoins, plus maître de vous-même en quelque sorte.

Comme nous l’avons vu précédemment, les exercices de sophrologie faisant intervenir les suggestions mentales positives sont souvent complétés par des techniques de respiration abdominale et de détente musculaire, afin de préparer votre corps – avec l’aide de votre esprit donc – à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. 

3. Faire face aux phobies

Une phobie se définit comme une peur irrationnelle face à une situation particulière ou à un objet spécifique.

De surcroît, la personne phobique sait de quoi elle a peur et fait en sorte d’éviter au maximum ce qui provoque son angoisse.

Ici encore, la sophrologie peut vous apporter une aide considérable.

Car, si elle ne guérit pas la phobie en elle-même, elle vous apprend en revanche à mieux maîtriser vos réactions, en vous aidant à gérer le stress et la panique provoqués par cette phobie.

À cet égard, les exercices de suggestions mentales positives sont particulièrement efficaces parce qu’ils se basent sur la confiance en soi.

Ils vous aident à vous concentrer sur des sensations positives et, ainsi, à retrouver vos repères pour vous détendre et vous sentir apaisé.

Dès lors, il vous sera plus facile de gérer vos émotions et vos réactions.

Visualiser des images ou des situations positives semble anodin. Pourtant, cela apporte un soutien moral, un sentiment de sécurité qui vous sont nécessaires pour conserver votre calme et réagir plus posément.

Votre quotidien s’en trouvera grandement amélioré.

La sophrologie, par son caractère discret et l’autonomisation rapide dans sa pratique, vous permet de reproduire les exercices de suggestions mentales positives partout et chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Sachez enfin qu’une pratique régulière est la clé pour bénéficier pleinement de ces effets positifs. 

4. Se préparer aux examens

Comme toute préparation à un événement important, la période des examens est généralement remplie de stress et de fatigue, physique comme mentale.

Durant cette période, il est préférable d’adopter un style de vie qui vous aide à faire baisser les tensions, diminuer votre stress et réguler votre rythme cardiaque.

C’est pourquoi adopter la sophrologie est une option à ne pas négliger : grâce au rétablissement de l’équilibre entre votre corps et votre esprit, elle vous permet de vous détendre tout en restant efficace.

En particulier, des exercices de suggestions mentales positives vous aident à affronter plus sereinement le jour J.

En effet, pendant une période d’examens, il arrive que le stress devienne difficile à maîtriser, ce qui impacte négativement la concentration et le travail de révision, ce qui à son tour augmente d’autant le niveau de stress.

Pour casser ce cercle vicieux, la sophrologie vous invite à investir dans un moment pour vous.

Commencez par vous détendre en vidant votre esprit. Puis organisez vos objectifs par rang de priorité pour mettre de l’ordre dans vos idées.

Ensuite, pratiquez des exercices de suggestions mentales positives, accompagnés d’une respiration maîtrisée et de relaxation.

Fermez les yeux et imaginez le passage des examens proprement dit : visualisez-vous dès le réveil le jour J, puis en train de faire le chemin vers votre établissement, de vous asseoir à votre table, et de répondre correctement et calmement aux questions posées. Vous ressortez soulagé de la salle d’examens et rentrez chez vous.

Ne sous-estimez pas l’impact bénéfique des suggestions mentales positives durant la période de préparation des examens ou avant un autre événement important.

Car donner un petit aperçu positif et maîtrisé du jour J à votre cerveau permet de vous libérer d’une bonne partie du stress lié à cette situation et donc de vous y préparer de façon plus sereine. 

5. Gérer son stress

Par son approche globale visant le rétablissement conscient de l’équilibre entre le corps et l’esprit, la sophrologie aide à réguler le système nerveux.

C’est donc un excellent moyen pour lutter efficacement contre le stress.

Ensuite, la pratique de la sophrologie a fait ses preuves aussi bien en entreprise qu’à l’école, sur les terrains de sport ou à l’hôpital.

Pour gérer le stress au travail, se préparer à une compétition sportive et même pour soulager la douleur, la sophrologie offre un accompagnement souverain.

Enfin, les exercices de sophrologie présentent l’avantage d’être aussi simples que discrets : ils peuvent donc être pratiqués partout et à tout moment.

Pour faire face à une montée de stress, vous devez tout d’abord savoir la reconnaître et avoir conscience qu’il s’agit d’une émotion passagère.

Puis, grâce à des suggestions mentales positives, vous pouvez banaliser votre perception de ce stress afin d’en estomper les effets sur votre corps et sur votre esprit.

Par exemple, vous imaginer dans une situation agréable vous permet de chasser les idées négatives de votre esprit et de vous rasséréner.

Sachez que le stress se découpe en phases. D’abord, la phase d’alarme où vous détectez une situation jugée négative et essayez de la combattre ou de la fuir.

Puis la phase de résistance, où votre corps cherche à compenser la dépense énergétique due à l’alarme et à maintenir sa capacité de réaction au danger : votre stress ne diminue donc pas.

Enfin la phase d’épuisement, suite à une exposition prolongée ou répétée au stress.

Le corps humain peut être gravement affecté par les dommages du stress.

Il est donc vital de savoir le gérer lorsqu’il survient.

Et, grâce à des exercices de suggestions mentales positives, vous pouvez apprendre à en atténuer les effets et à recouvrer votre calme.   

6. Apprécier la relaxation et la détente

En vous apprenant à reprendre confiance en vous, à gérer vos émotions, vos phobies, votre stress, à faire face aux événements importants comme les examens, la sophrologie vous accompagne donc dans la démarche que vous avez choisie d’entamer pour améliorer votre bien-être.

Car c’est vous qui transformez de votre vie en vous orientant de vous-même vers plus de positivité dans votre quotidien.

Dans votre progression, les suggestions mentales positives vous permettent de remodeler l’image que vous posez sur une situation donnée, que vous redoutez, qui vous angoisse, pour vous aider à y faire face de manière plus sereine.

C’est ainsi que, non seulement la visualisation positive vous aide à améliorer votre qualité de vie, mais elle renforce votre côté créatif.

Sachez que cette technique de sophrologie a aussi des effets bénéfiques, entre autres, sur les troubles du sommeil, sur les addictions, sur la dépression, pendant une grossesse ou encore sur les désagréments de la ménopause.

Certes, il est nécessaire de connaître d’abord les exercices de respiration et de relaxation pour ensuite accéder à la technique des suggestions mentales positives.

Car, pour préparer votre corps et votre esprit à se lancer efficacement dans des exercices de suggestions mentales positives, vous devez commencer par une bonne respiration et un bon relâchement musculaire.

Cependant, quelques séances de sophrologie suffisent à acquérir ces bases et, de surcroît, ces techniques sont complémentaires et concourent pareillement à votre bien-être.

Et vous constaterez aussi que, en retour, les suggestions mentales positives vous permettent de tirer davantage profit des moments de détente et des bienfaits procurés par la respiration et la relaxation.

Encore une fois, il s’agit de techniques complémentaires aux effets complémentaires. C’est le cercle vertueux de la sophrologie qui utilise la magie des ressources qui sont en vous.

Alors n’hésitez pas à vous lancer dans une démarche sophrologique et apprenez à tirer le meilleur de vos capacités de bien-être.