This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Carole Chemoul
Sophrologue Paris 12 

Pourquoi consulter un sophrologue ? 6 bonnes raisons

Vous vous demandez comment consulter un sophrologue peut vous aider à améliorer votre qualité de vie ? 

Alors vous êtes au bon endroit. 

Grâce à différentes techniques, la sophrologie vous accompagne dans la connaissance de soi et avec vous recherche l’équilibre entre les sens et les émotions à travers l’harmonie entre corps et esprit.

Comment la consultation d’un sophrologue peut-elle changer votre vie ?

Consulter un sophrologue permet d’identifier le ou les éléments perturbateurs qui sont à l’origine des tracas quotidiens. 

Nous allons voir ensemble 6 principales applications de la sophrologie caycédienne ainsi que les bénéfices à tirer de la consultation d’un sophrologue.

  1. Dormir mieux
  2. Vaincre le stress
  3. Gérer ses émotions
  4. Améliorer la confiance en soi
  5. Gérer son poids
  6. Faire face à un événement important sans angoisse

Prendre RDV avec Carole Chemoul Sophrologue sur Paris.

Séances de sophrologie individuelles et collectives dans un endroit calme et convivial à Paris 12.



J’ai été accompagnée par Carole pendant 1 an, elle a été une aide très précieuse pour dompter mes angoisses et m’a accompagnée pour concrétiser mes projets, pour lesquels j’éprouvais de grandes difficultés.

Témoignages Mel Mel

Carole Chemoul Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

15 Rue du Dr Goujon, 75012 Paris



Prendre RDV

1. Dormir mieux

L’objectif premier de la sophrologie est de mettre en harmonie son corps et son esprit pour vivre pleinement et librement, au quotidien. 

C’est pourquoi de nombreuses raisons peuvent vous amener à consulter un sophrologue, parmi lesquelles une mauvaise qualité de sommeil. 

En effet, la sophrologie est tout à fait indiquée pour les personnes ayant des troubles du sommeil. Pour vous aider à faire face à ces troubles, il existe plusieurs exercices et techniques. 

Car les principales causes des troubles du sommeil sont le stress et l’anxiété. Ainsi, grâce à la respiration, à la relaxation dynamique et à la méditation, le sophrologue vous accompagne jusqu’à une réduction sensible de votre degré de stress ou d’anxiété. 

On ne le répètera jamais assez : bien dormir est primordial pour l’organisme. Un sommeil paisible est réparateur : il permet au corps et à l’esprit de récupérer correctement et donc d’être plus équilibrés. 

Un bon sommeil participe donc activement à la bonne santé, à la fois physique et psychologique. 

Sachez que les résultats que vous pouvez attendre de la consultation d’un sophrologue dépendent en grande partie de votre assiduité et de votre concentration lors des séances. 

Sachez aussi que pour vous permettre de gérer vos angoisses et d’évacuer vos tensions, un programme adapté à vos besoins sera établi. Consulter un sophrologue est une démarche collaborative, un travail d’équipe entre le praticien et son client/élève. 

En apprenant grâce à la sophrologie à dynamiser votre rapport à votre corps et à gérer votre respiration, vous apprendrez à vous relaxer. Et par conséquent, à travers l’accompagnement sophrologique, vous saurez intervenir sur ce qui parasite votre sommeil. 

Une fois que vous maîtriserez les exercices de base pour vous détendre, vous pourrez les reproduire seul à la maison. 

Il faut souligner aussi que consulter un sophrologue pour atténuer voire faire disparaître des troubles du sommeil est une excellente alternative à la prise de somnifères. 

Alors foin de la chimie, devenez votre propre remède !

2. Vaincre le stress

Si votre ennemi premier au quotidien est le stress, y compris le stress au travail, alors consulter un sophrologue est une solution efficace et pérenne pour reprendre le contrôle et retrouver votre sérénité. 

Commençons par définir le stress afin de comprendre comment mieux le gérer. 

Précisément, le stress est un réflexe biologique d’adaptation face à un stimulus offensif. C’est une forme de protection naturelle du corps, qui consiste d’abord en une accélération du rythme cardiaque, accompagnée d’une chute du sucre dans le sang et du tonus musculaire. 

Ensuite, en réaction à cette « défaillance », votre système nerveux envoie à la partie du cerveau concernée le message de sécréter de l’adrénaline, laquelle fournit à votre organisme l’énergie requise pour augmenter l’oxygénation de vos muscles et de vos tissus, et favoriser la libération des sucres et des graisses dans votre corps. 

Vos facultés sont alors augmentées : mémoire, réactivité, etc. Le stress est donc un mode naturel de réponse en cas de danger et, à ce stade, il est bénéfique. 

Mais le problème se pose lorsque ce stress s’éternise car vos dépenses énergétiques sont alors trop élevées et vous commencez à vous épuiser. 

C’est là que le stress a de nombreuses conséquences négatives sur votre santé, allant des troubles du sommeil ou de l’irritabilité, pour les moins graves, à des troubles intestinaux ou des maladies cardiovasculaires pour les plus préoccupantes. 

Ce phénomène de stress chronique est aussi appelé le mal du siècle car une partie croissante de la population en souffre. 

Sachez que la sophrologie offre des solutions adaptées. Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, consulter un sophrologue est de plus en plus courant de nos jours. 

Pour être plus précis, l’intervention se situe au niveau de trois systèmes organiques associés à la gestion du stress. 

Le premier est le système nerveux végétatif : c’est là que sont régulées les différentes fonctions dites involontaires de l’organisme, à savoir la digestion, la respiration, la pression sanguine, la fréquence cardiaque, etc. À ce niveau, le sophrologue guide son client/élève vers un meilleur contrôle de sa respiration et, ainsi, vers la relaxation. 

Le deuxième système est celui du cerveau limbique, la partie du cerveau directement liée aux émotions. Ici, les exercices mis en place se focalisent sur les émotions positives du client/élève, pour les faire grandir et les diffuser généreusement dans les différentes parties du cerveau. 

Le troisième système est celui du néocortex. Il s’agit de la zone du cerveau qui contient les aires sensorielles et motrices. À ce niveau, le sophrologue dirige son patient/élève vers une prise de décision, en lui demandant de s’orienter vers une chose positive à son goût. 

La consultation d’un sophrologue peut vous aider à gérer votre stress, alors n’attendez plus pour vous sentir mieux.

3. Gérer ses émotions

La vie est rythmée par une panoplie d’émotions, dont celles de base sont la joie et la tristesse, la peur et la colère, la surprise et le dégoût. Agréables ou désagréables, elles nous sont indispensables car elles nous protègent. 

En effet, une émotion est une réaction psychophysiologique à notre environnement, pour nous avertir d’un changement positif ou négatif et nous permettre d’orienter notre comportement. 

Ressentir des émotions, y compris négatives, est donc parfaitement normal. En revanche, elles ne doivent pas prendre le dessus. 

C’est pourtant le cas, parfois : la peur vous paralyse, la culpabilité ou la honte vous poursuivent, vous ne parvenez pas à vous débarrasser de votre colère. 

Pas de panique, des solutions existent. 

Puisque la sophrologie est un chemin vers le bien-être et le lâcher-prise, c’est la discipline idéale pour comprendre vos émotions et donc vos réactions. Les procédés que vous mettez en place lors d’une séance vous permettent d’identifier les blocages éventuels que vous avez développés et d’y remédier. 

N’oubliez pas que la sophrologie offre tout un tas de techniques et d’exercices que vous pouvez mettre en œuvre dans votre quotidien pour mieux gérer vos émotions. 

Consulter un sophrologue est l’occasion de bénéficier de son savoir-faire basé sur l’écoute, jamais sur le jugement. Au fur et à mesure des séances, il vous aidera à redécouvrir l’utilité des émotions ainsi que leur contexte d’apparition. 

Car il est important d’apprivoiser les émotions négatives, telles que la peur, l’anxiété ou une phobie, afin de les dépasser. 

Dans un premier temps, la consultation d’un sophrologue permet de mieux gérer ses émotions, en travaillant sur la source du désagrément. Mais cela vous aide également à vous approprier différentes techniques de respiration et de concentration. 

C’est ainsi que, en vous connaissant mieux, vous apprenez à adapter avec plus de justesse vos émotions au contexte.

4. Améliorer la confiance en soi

La confiance en soi est primordiale dans la vie, pour se lancer dans des projets, atteindre certains objectifs, se sentir épanoui. 

Ce sentiment consiste à croire en soi et en son potentiel. C’est se faire confiance, avoir une image positive de soi. 

Partant, on se sent capable de faire plus de choses et on ose les faire. 

Pourtant il arrive que cette confiance soit absente ou faiblisse. On voit alors tout de manière négative. 

Mais la sophrologie caycédienne, ici encore, peut vous apporter une réponse efficace. 

Car des exercices particuliers de sophrologie ont été développés pour stimuler les ressources existant en vous, améliorer vos capacités et, ainsi, renforcer votre confiance en vous-même. 

Consulter un sophrologue est donc une solution simple pour surmonter les différents obstacles causés par le manque de confiance en soi, quelle qu’en soit l’origine (l’éducation reçue, des échecs rencontrés ou autre). 

De fait, il vous est tout à fait possible d’apprendre ou de réapprendre à vous faire confiance. Et ce, en développant des émotions positives et en travaillant sur l’image que vous avez de vous et que par conséquent vous renvoyez aux autres.

Au cours de votre démarche, vous serez accompagné jusqu’à ce que vous portiez un regard nouveau sur vous-même : un regard positif et bienveillant. 

D’ailleurs, consulter un sophrologue est un recours fréquent pour le développement personnel car la sophrologie un ensemble de techniques visant spécifiquement l’aboutissement à la confiance en soi. 

Sachez que la sophrologie ne repose pas uniquement sur des techniques de relaxation, de respiration, etc. C’est aussi une philosophie de vie qui se base sur l’écoute de soi, pour mieux se connaître et renforcer l’équilibre entre le corps et l’esprit. 

Si bien que, en prenant conscience de vos qualités, en vous concentrant sur tous les éléments positifs de votre vie et en les acceptant, vous vous accordez le droit de porter un regard positif sur vous-même.

5. Gérer son poids

Consulter un sophrologue pour gérer son poids, c’est effectivement l’un des bienfaits de la sophrologie

Principalement parce que la sophrologie vous permet de rétablir un rapport serein avec votre propre corps, de répondre à ses besoins les plus importants et, ainsi, de reconstruire l’image que vous avez de vous-même. 

Mais attention, il n’est pas question ici de maigrir. La sophrologie n’agit pas sur le poids mais sur votre capacité à atteindre l’objectif que vous vous serez fixé, seul ou avec l’aide d’un nutritionniste. 

Dans votre démarche, l’accompagnement sophrologique est là pour vous orienter et vous aider à entamer le processus de perte de poids, à travers le renforcement de votre motivation et de votre confiance en votre potentiel. Il peut aussi vous aider à identifier les éventuelles causes émotionnelles liées à la prise de poids. 

De plus, pendant le processus de perte de poids, la fatigue ou la longueur de certains paliers entre deux résultats positifs du régime peuvent être décourageants. Consulter un sophrologue vous aide alors à ne pas vous décourager. 

De même, des techniques de sophrologie sont adaptées pour lutter contre vos fringales ou pour diminuer les rations de vos repas. 

Pour rappel, l’idée est d’être à l’écoute de votre corps et de ses besoins à travers la relaxation et la respiration, conformément aux indications du sophrologue. 

Ici, le recours à l’accompagnement par un sophrologue vise à améliorer votre conditionnement mental, afin de modifier vos comportements alimentaires. 

L’objectif est de réapprendre à vous nourrir correctement, ce qui signifie sans vous priver et sans culpabiliser. 

D’autre part, certaines prises de poids peuvent découler d’un traitement médical, de l’évolution naturelle du métabolisme ou d’un dérèglement physiologique. Dans ces cas, l’intervention du sophrologue portera sur la maîtrise de cette prise de poids et son apprivoisement. 

S’il existe de nombreux exercices pour vous aider dans la gestion de votre poids, la respiration, la gestion des émotions (et donc des envies !) et la visualisation positive restent les éléments clés. Parce qu’ils vous aideront à contenir vos mauvaises habitudes alimentaires, voire à les éliminer, et vous permettront de développer votre résistance aux tentations.

6. Faire face à un événement important sans angoisse

Les aléas de la vie nous construisent en nous faisant sortir de notre zone de confort. Mais ils peuvent aussi nous perturber. 

Examens, entretien d’embauche, prise de parole en public, mariage, grossesse, deuil, etc. Toutes les péripéties d’une vie sont autant de raisons de consulter un sophrologue. 

Parce que se préparer à un événement important permet de l’appréhender de manière plus sereine et surtout d’être en pleine possession de ses capacités. 

 À cet égard, la sophrologie peut vous apporter un réel soutien : vous vous sentirez épaulé, guidé, et vous regagnerez en motivation ou en résilience selon le cas. 

À l’aide de différentes techniques de respiration, de relaxation et de visualisation positive, votre gestion du stress et des émotions s’améliore, ce qui vous permet de dynamiser vos propres ressources et donc d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés ou de surmonter un événement traumatique. 

N’oubliez pas qu’il est important de vous préparer psychologiquement à toute situation importante : cela vous permet d’avertir votre cerveau. 

De même, il est primordial d’anticiper la phase post-événement qui, elle aussi, est susceptible d’avoir un impact négatif sur votre vie si elle est mal gérée. 

En parallèle, il est fréquent lors des séances de sophrologie de mettre en application la méthode de la concentration accrue, laquelle aide le client/élève à améliorer sa mémoire en prévision notamment d’un grand moment de stress. 

Sachez enfin qu’un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation améliorent votre concentration et favorisent la mémorisation. Il est donc important de combiner une bonne hygiène de vie à la consultation d’un sophrologue, et vous serez alors prêt à affronter toutes les situations de la vie !