This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Carole Chemoul
Sophrologue Paris 12

6 méthodes pour vaincre le stress au travail grâce à la sophrologie  

Vous vous demandez souvent comment dépasser ce stress qui vous rend la vie difficile au travail ?

Alors cet article est fait pour vous. 

Car la sophrologie, grâce à différents exercices qui favorisent la détente physique et la relaxation mentale, est un excellent moyen de gérer les situations de stress en milieu professionnel. 

Sophrologie : comment réussir à maîtriser son stress au travail ?

Le stress se déclenche lorsqu’on croit ne pas disposer des capacités nécessaires pour répondre à certaines exigences. 

En proposant diverses techniques de respiration, de relaxation, de concentration et de visualisation positive, la sophrologie favorise la confiance en soi. Elle permet, ainsi, de réguler l’hormone du stress et génère détente et apaisement, ce qui est très bénéfique pour la concentration et l’efficacité au travail. 

Nous allons voir ensemble 6 méthodes de sophrologie qui vous aideront à vaincre le stress au travail : 

  1. La méthode d’ouverture corporelle vers l’extérieur
  2. La méthode de la tension-détente
  3. Changer son regard sur les contraintes de l’environnement de travail
  4. Améliorer la confiance en soi
  5. La méthode du tra-tac
  6. La séance de sophrologie collective au travail

Prendre RDV avec Carole Chemoul Sophrologue sur Paris.

Séances de sophrologie individuelles et collectives dans un endroit calme et convivial à Paris 12.



J’ai été accompagnée par Carole pendant 1 an, elle a été une aide très précieuse pour dompter mes angoisses et m’a accompagnée pour concrétiser mes projets, pour lesquels j’éprouvais de grandes difficultés.

Témoignages Mel Mel

Carole Chemoul Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

15 Rue du Dr Goujon, 75012 Paris



Prendre RDV

1. La méthode d’ouverture corporelle vers l’extérieur

Le stress au travail peut être provoqué par un conflit au sein de l’équipe, par un contact difficile avec un client ou simplement par la pression inhérente au métier exercé. 

Un état de stress se manifeste le plus souvent lorsque vous sous-estimez vos capacités. Votre organisme se met alors à sécréter du cortisol, la fameuse hormone du stress, et vous maîtrisez moins vos émotions

Mais la sophrologie met à votre disposition des techniques pour retrouver un équilibre malgré les exigences ou les contraintes liées au travail. 

Par exemple, la méthode d’ouverture corporelle vers l’extérieur vous aide à ne pas vous refermer sur vous-même et à adopter un état d’esprit positif. 

Tout d’abord, tenez-vous debout, le dos bien droit et la poitrine en avant. 

Ensuite, décontractez vos bras en les laissant tomber le long de votre corps, les épaules en arrière. 

Gardez les paumes de vos mains bien ouvertes et tournées vers l’avant. 

Enfin, fermez les yeux pour une meilleure concentration. 

À présent, inspirez profondément par le nez en remontant vos épaules vers vos oreilles. 

Puis expirez longuement par la bouche et imaginez que toute votre anxiété sort de vous à travers votre souffle. 

Répétez cet exercice de sophrologie encore 3 fois. 

Vous sentirez un apaisement immédiat et une diminution considérable du stress qui vous perturbait quelques instants auparavant. 

Cet exercice aide à chasser les pensées négatives de votre esprit : il vous rend plus serein et donc plus efficace au travail. 

Sachez que le stress au travail ne signifie pas uniquement quelque chose de négatif. Maintenant que vous savez le gérer, il peut être bénéfique dans la mesure où il vous apporte la dose d’adrénaline dont vous avez besoin pour exceller dans ce que vous faites. 


Alors stresser oui, mais à petite dose. 

Et dès que vous sentez que votre stress reprend le dessus, accordez-vous une pause sophrologie. 

2. La méthode de la tension-détente

Une des grandes qualités de la sophrologie est son adaptabilité : vous pouvez la pratiquer partout, et donc aussi au travail, ce qui est bien pratique. 

Dans votre bureau, devant la machine à café, assis, debout : à vous de choisir ! 

N’hésitez pas à consulter un sophrologue : son travail consiste à vous orienter et à choisir avec vous les exercices les mieux adaptés à votre situation professionnelle. 

La méthode appelée tension-détente est un autre exercice particulièrement efficace pour lutter contre le stress au travail car elle permet un profond relâchement musculaire et respiratoire. 

Tenez-vous en position assise ou debout, selon votre choix, le dos toujours bien droit et les yeux fermés. 

D’abord, inspirez profondément par le nez en contractant une partie de votre corps, vos abdominaux par exemple. 

Bloquez votre respiration pendant quelques secondes, tout en maintenant contractés les muscles de la partie du corps que vous avez choisie. 

Puis expirez fortement par la bouche tout en relâchant vos muscles. 

Ressentez ensuite la tension se dégager. Laissez-là partir. 

Prenez conscience de votre stress qui quitte votre corps en même temps que cette tension et qui disparaît au fur et à mesure de votre relâchement. 

Répétez cet exercice en ciblant une deuxième partie du corps à contracter, puis une troisième, etc. 

Sachez que vous pouvez aussi choisir de contracter l’ensemble des muscles de votre corps, pour les relâcher ensuite simultanément. 

Dans tous les cas, ressentez cette détente et l’apaisement qu’elle crée vous envahir le corps et l’esprit. 

La sophrologie est une excellente discipline gérer votre stress au travail et ainsi améliorer votre qualité de vie au quotidien.  

3. Changer son regard sur les contraintes de l’environnement de travail

L’environnement de travail est un élément très important qui impacte vos performances professionnelles. 

Il comprend les conditions de sécurité et d’hygiène du cadre de travail, certes, mais il est aussi associé aux relations humaines, c’est-à-dire aux liens avec les supérieurs et les autres collaborateurs. 

Les contraintes liées à cet environnent peuvent provenir de plusieurs facteurs, comme la définition d’objectifs à atteindre, l’exigence des supérieurs ou des échanges tendus avec des collaborateurs. 

Ces circonstances sont susceptibles de déclencher le stress et de l’entretenir. 

Dans ce cas, la sophrologie offre une solution pour prendre du recul, calmer votre esprit et, ainsi, estomper ce sentiment d’angoisse, voire de peur. 

Il s’agit d’exercices de visualisation positive, à travers lesquels vous apprenez à prendre conscience de votre corps et de sa position dans cet environnement professionnel. 

Cela favorise la mise à distance de ce que vous ressentez comme négatif, ce qui vous aide à minimiser l’ampleur émotionnelle que provoque ce stress au travail. 

Vous réagissez ainsi avec plus de sérénité et donc d’efficacité. 

Au fil des séances de sophrologie, vous améliorez votre sens de l’observation et vous finissez par percevoir votre environnement professionnel tel qu’il est vraiment, sans donner à ses contraintes plus d’ampleur qu’elles n’en ont. 

Grâce à des méthodes de visualisation positive, la sophrologie vous procure un sentiment de bien-être. Et en vous sentant plus dans votre élément, vous êtes en mesure de donner le meilleur de vous-même au travail. 

Alors n’hésitez pas à reproduire chez vous ou au bureau les exercices proposés par votre sophrologue : les bienfaits en seront prolongés. 

Car le stress au travail peut être soulagé avec un peu de volonté et une pratique régulière de la sophrologie. Vous serez plus calme et la vision que vous porterez sur votre environnement professionnel changera vers plus de positif. 

4. Améliorer la confiance en soi

La sophrologie est aussi réputée pour ses exercices favorisant la confiance en soi. 

Généralement, le stress au travail et le manque de confiance en soi sont liés : comme nous l’avons vu précédemment, le doute en vos capacités professionnelles favorise l’apparition des symptômes physiologiques du stress au travail. 

Pour vous lancer dans des projets, atteindre vos objectifs professionnels et vous sentir épanoui dans votre activité professionnelle, il est nécessaire que vous ayez confiance en vous-même et que vous croyiez en votre potentiel. 

À cet égard, la sophrologie caycédienne a développé un ensemble d’exercices spécifiques permettant de stimuler des ressources qui existent déjà en vous, pour améliorer vos capacités et, au final, renforcer positivement l’image que vous avez de vous-même. 

Consulter un sophrologue est donc une solution à la portée de chacun pour réduire le stress au travail. 

Parce qu’il est tout à fait possible d’apprendre à se faire confiance. 

Et les séances de sophrologie sont un accompagnement précieux pour retrouver l’estime de soi. 

Si elles nécessitent de l’assiduité pour obtenir des résultats pérennes, n’oubliez pas que les exercices que vous montrera votre sophrologue sont faciles à reproduire chez vous ou au travail. 

Il s’agit essentiellement d’exercices de respiration - plus précisément de respiration abdominale -, ainsi que de visualisation et de projection positives. 

Et vous saurez petit à petit dépasser tous les tracas que vous cause le stress. 

En effet, respirer, vous relaxer, vous remémorer de bons souvenirs et vous projeter dans le futur en imaginant votre transformation sont autant de facteurs de positivité dans votre vie et d’armes contre le sentiment de stress. 

Vous serez alors prêt à croquer la vie à pleines dents et à renouer avec la sérénité au travail. 

5. La méthode du tra-tac

Si vous êtes devant un écran d’ordinateur durant toute la journée, vous finissez nécessairement avec les yeux fatigués, le front plissé et la nuque nouée. 

Il est important de savoir que ce sont là des éléments qui favorisent le sentiment de stress au travail. 

Là encore, les bienfaits de la sophrologie sont à votre portée pour conserver la qualité de votre concentration. 

Parce que travailler dans de bonnes conditions physiques est la base de la performance. 

C’est pourquoi la méthode du tra-tac a pour but de détendre toute la zone du visage qui a tendance à se crisper devant un écran, à commencer par le front et les yeux, pour une concentration optimale. 

Vous pouvez réaliser ces exercices au bureau ou chez vous, ils sont simples et très efficaces. 

Dans un premier temps, apprenez à décontracter votre front. 

En position assise, le dos bien droit, inspirez profondément en levant un bras devant vous. Fixez alors votre pouce. 

Ensuite, tout en bloquant votre respiration, les poumons pleins d’air, approchez doucement votre pouce de vos yeux, toujours en le fixant, et imaginez que vous amenez le calme à vous, qu’il se dirige vers vous, jusqu’à vous parvenir entièrement. 

Puis placez votre pouce entre vos sourcils en fermant les yeux et en appuyant sur ce point de tension. 

À présent, expirez longuement. 

Accueillez les sensations de détente qui vous viennent, visualisez votre stress s’échappant avec votre expiration. Toutes vos pensées négatives s’évaporent et les tensions de votre front ont disparu. 

Reprenez une respiration normale. Puis répétez cet exercice 2 fois de plus. 

Dans un second temps, pour défatiguer vos yeux, imaginez que ces derniers fonctionnent comme les aiguilles d’une montre. 

Effectuez des roulements avec vos yeux dans le sens des aiguilles d’une montre, puis à contre-sens. 

Ensuite, fermez les yeux en inspirant et soufflez. 

Vos yeux sont plus détendus. 

Maintenant que votre visage est décontracté, vous êtes prêt à reprendre vos activités dans de meilleures conditions.  

6. La séance de sophrologie collective au travail

Les techniques de sophrologie dédiées à la maîtrise du stress se basent généralement sur la respiration, la relaxation et le lâcher-prise dans le but de se détendre physiquement et mentalement. 

La sophrologie peut se pratiquer en séances individuelles ou collectives. 

Dans le cadre de la gestion du stress au travail, les séances de sophrologie collectives sont conseillées par les sophrologues et approuvées par les ressources humaines. 

Car au-delà du partage d’un moment de bien-être entre collègues, il s’agit avant tout d’évoquer les causes du stress de chacun, de s’écouter et d’en tirer profit. 

Ainsi, à travers une séance de sophrologie collective, des collègues de travail vivent un moment d’échange et c’est un excellent moyen de mettre à l’aise les personnes les plus introverties. 

Une dynamique de groupe se crée rapidement, ce qui est favorable au développement d’une certaine complicité et à la formation de liens nouveaux. 

Tout ceci est essentiel à une meilleure productivité de chacun et du groupe. 

Sachez que les séances de sophrologie collectives durent en moyenne une heure et peuvent regrouper jusqu’à une quinzaine de personnes. 

Un temps d’écoute est d’abord consacré aux participants désirant prendre la parole. 

Ensuite, une phase d’explications prépare l’assemblée aux exercices et à leurs objectifs. 

Puis le sophrologue passe à la pratique. 

Le stress au travail n’a qu’à bien se tenir car, désormais, il ne sera plus le maître du jeu.