This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Carole Chemoul
Sophrologue Paris 12 

6 exercices de sophrologie pour tempérer ses émotions

Vous vous demandez comment la sophrologie peut participer à la gestion des émotions ? 

Alors vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article. 

Car, grâce à des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive, la sophrologie agit naturellement sur les émotions en sollicitant les énergies positives. 

Comment apprivoiser ses émotions grâce à la sophrologie ?

Une émotion est un phénomène psychophysiologique bref, causé par une situation extérieure donnée, pour avertir d’un changement positif ou négatif et permettre d’orienter le comportement. 

Par le travail conscient sur le corps et l’esprit, la sophrologie permet de retrouver un équilibre, lequel est favorable aux bonnes ondes, à un état d’esprit positif et, donc, au bien-être au quotidien. 

En un mot, la sophrologie vous apprend à faire face avec sérénité à vos émotions les plus intenses et nous allons voir ensemble 6 exercices de sophrologie pour gérer efficacement les émotions : 

  1. Exercice de détente musculaire
  2. Exercice de détente progressive
  3. Exercice de relaxation
  4. Exercice de respiration
  5. Exercice de visualisation positive
  6. Exercice d’accueil des émotions

Prendre RDV avec Carole Chemoul Sophrologue sur Paris.

Séances de sophrologie individuelles et collectives dans un endroit calme et convivial à Paris 12.



J’ai été accompagnée par Carole pendant 1 an, elle a été une aide très précieuse pour dompter mes angoisses et m’a accompagnée pour concrétiser mes projets, pour lesquels j’éprouvais de grandes difficultés.

Témoignages Mel Mel

Carole Chemoul Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

15 Rue du Dr Goujon, 75012 Paris



Prendre RDV

1. Exercice de détente musculaire

La sophrologie est aujourd’hui une méthode reconnue pour rapidement mener à la relaxation du corps et de l’esprit à travers une démarche consciente. 

Consulter un sophrologue est donc une solution efficace et facile à mettre en œuvre si vous vous sentez un peu dépassé par vos émotions et avez besoin d’un accompagnement pour mieux les gérer. 

Car le sophrologue est compétent pour identifier les tensions, en comprendre le mécanisme et proposer des exercices de sophrologie adaptés pour mettre un peu plus d’harmonie dans les réactions du corps face à ces émotions qui vous perturbent. 

L’idée est de mieux connaître votre corps pour atteindre un bien-être général. 

Au fil des séances, vous adoptez des réflexes de vie, vous apprenez à vous relâcher, à prendre du recul et, surtout, à ne plus vous laisser envahir par vos émotions. 

Les bienfaits de la sophrologie sont à la portée de chacun, quelle que soit la difficulté à surmonter. 

Dans le même sens, cet exercice de détente musculaire s’adresse à toutes les catégories de personnes, quelle que soit leur tranche d’âge : enfant, adolescent, sénior ; et quelle que soit la situation : femme pendant sa grossesse ou traversant la ménopause, personne souffrant d’une phobie, d’acouphènes ou de stress au travail, etc. 

Il est simple, efficace et réalisable à tout moment de la journée. 

Tout d’abord, installez-vous confortablement en position assise ou debout. Choisissez celle dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. 

Si vous êtes assis, veillez à ce que votre posture soit droite. 

Fermez les yeux, tout en inspirant profondément par le nez et en gonflant le ventre. 

Retenez votre souffle pendant quelques instants, poumons pleins. 

Pendant que votre respiration est bloquée, contractez l’ensemble des muscles de votre corps, du front jusqu’aux orteils. 

Ensuite, expirez en soufflant fortement par la bouche, en imaginant que vous expulsez toutes les tensions et toutes les pensées négatives que vous avez connues. 

Enfin, relâchez vos muscles en reprenant votre respiration naturelle. 

Prenez conscience de toutes les sensations procurées par cet exercice. Fixez votre attention en particulier sur la détente physique et la sensation d’apaisement qu’elle vous procure. 

2. Exercice de détente progressive

Il est important de retrouver la paix et le calme pour affronter le monde extérieur. 

C’est pour cela que la sophrologie vient à votre secours : elle permet de recouvrer la sérénité nécessaire grâce à un bon équilibre entre le corps et l’esprit. 

Il est donc recommandé que vous soyez assidu aux séances de sophrologie, que vous reproduisiez chez vous les exercices appris en consultation et que vous soyez à l’écoute de votre corps pour prendre conscience de ce que vous ressentez. 

Cet exercice de détente progressive vise le relâchement des muscles du corps. Son principal bienfait est d’assurer un sentiment de calme qui favorise la diminution des sentiments négatifs pour laisser la place à ceux positifs. 

C’est par conséquent l’exercice idéal pour chasser les tensions corporelles et les émotions négatives installées, comme la colère, l’angoisse ou la peur. 

Commençons. En position assise ou debout, installez-vous confortablement, de préférence dans un endroit calme. 

D’abord, contractez puis relâchez l’ensemble des muscles de votre corps. 

Ensuite, essayez de repérer les zones de tensions de votre visage. Portez votre attention sur votre tête, sur votre front, sur vos yeux et sur votre mâchoire. 

À présent, bloquez votre respiration en contractant tous les muscles de cette partie de votre corps : plissez le front, froncez les sourcils, contractez la mâchoire, serrez la gorge et tendez la nuque. 

Puis expirez fortement par la bouche, en imaginant que vous éliminez toutes les émotions négatives par votre souffle.

Écoutez votre corps à ce moment-là, ressentez-le : accordez-vous ce temps qui vous fait du bien. 

Dans un deuxième temps, réalisez le même exercice avec les autres zones de votre corps : vos épaules, vos bras, vos mains, votre ventre, votre dos, vos fessiers, vos jambes et vos pieds. 

De la même manière, observez les zones de tension et identifiez-les. Puis inspirez longuement par le nez, contractez les muscles de la partie du corps que vous visez, bloquez votre respiration et enfin soufflez fort par la bouche. 

Procédez à cet exercice de sophrologie 3 fois, en vous accordant une petite pause entre chacune. 

Prenez conscience des sensations de calme et de bien-être que procure cet exercice. 

3. Exercice de relaxation

La relaxation est un mot clé de la sophrologie. Généralement combinée à la respiration et la visualisation positive, ses exercices favorisent la détente musculaire et apportent un bien-être remarquable ainsi qu’un calme profond. 

Dans la gestion des émotions, la sophrologie intervient donc en proposant des exercices de relaxation adaptés aux besoins de chacun. 

Attention : la sophrologie n’est pas magique. Pour obtenir des résultats visibles et durables, il faut pratiquer régulièrement et avec concentration. 

Mais justement, cette « science de la conscience harmonieuse » est praticable partout et à tout moment. Le soir avant d’aller vous coucher, le matin au réveil, et pourquoi pas sur votre lieu de travail si vous en ressentez le besoin… Toutes les occasions sont bonnes. 

Sachez aussi que la sophrologie est une discipline qui s’adresse à tous. Alors aucune raison d’y renoncer ! 

Pour cet exercice de relaxation agissant sur la gestion des émotions, tenez-vous debout, le dos droit, les jambes légèrement écartées, de la largeur du bassin, et les épaules relâchées, les bras tombant le long du corps. 

Il est indispensable de garder les yeux fermés et les mains ouvertes. 

Maintenant que vous êtes en position, inspirez profondément par le nez en levant les bras pour les mettre à l’horizontale devant vous. 

Retenez votre respiration en amenant doucement vos mains ouvertes vers votre thorax et imaginez que vous dirigez le calme vers vous. 

Ensuite, expirez doucement par la bouche, en relâchant vos bras. Imaginez à présent que le calme se diffuse dans tout votre corps. 

Il est très important d’expirer doucement, cela permet de ralentir votre rythme cardiaque, ce qui favorise le sentiment d’apaisement et de détente. 

Les sophrologues conseillent cet exercice aux personnes particulièrement émotives car il apporte beaucoup de sérénité. 

Répétez-le 2 fois encore, de préférence avant d’aller vous coucher. 

4. Exercice de respiration

En sophrologie, les exercices de respiration permettent le relâchement musculaire et mental. 

Bien respirer est le début de tout soulagement, cela vous permet de détoxifier votre corps et d’augmenter le taux d’oxygène dans votre sang, mais également de diminuer votre stress ou l’angoisse qui peut vous envahir par moments, grâce à une meilleure gestion de vos émotions. 

Sans oublier que les bienfaits de la respiration concernent aussi la concentration, le sommeil et la digestion. 

Malheureusement, nous ne prenons pas assez le temps de respirer profondément et correctement. 

Alors entraînez-vous à prendre quelques instants pour vous-même, observez ce qui se passe en vous lorsque vous respirez, écoutez votre corps et essayez d’améliorer ce que vous ne jugez pas assez bon pour vous. 

Le but de cet exercice de sophrologie est de vous aider à mieux maîtriser vos émotions grâce à la respiration profonde. 

Sans plus attendre, commencez par vous installer confortablement, dans un endroit calme de préférence, debout ou assis, mais en conservant une posture droite dans laquelle vous vous sentez à l’aise. 

Étirez votre colonne vertébrale à plusieurs reprises et roulez vos épaules vers l’arrière en ouvrant votre poitrine. 

Placez ensuite votre main droite sur votre ventre (au niveau du nombril) et votre main gauche sur votre cœur. 

Parce que le placement de vos mains vous permettra de prendre conscience de votre respiration et de son intensité. 

Inspirez à présent profondément par le nez pendant 5 secondes, puis bloquez votre respiration pendant 2 à 3 secondes. 

Maintenant, expirez lentement par la bouche en comptant 5 secondes. 

Répétez ce cycle 5 à 6 fois et prenez conscience de votre bien-être à la fin de chaque cycle. 

Écoutez votre rythme cardiaque, fixez votre attention sur le calme qui règne dans votre corps et profitez de ce moment d’apaisement que vous vivez grâce à cet exercice de sophrologie. 

5. Exercice de visualisation positive

La sophrologie est un outil de développement personnel fiable qui s’adapte à votre rythme et à votre condition physique pour vous aider à gérer au mieux vos émotions. 

Comme indiqué précédemment, une émotion est une réponse psychophysiologique à une stimulation extérieure. Elle se manifeste en 3 temps : d’abord, la charge (ou l’accumulation), puis la tension (ou la saturation) et enfin la décharge (ou l’évacuation). 

Il existe de nombreuses émotions, qui varient d’une personne à l’autre, mais dont celles de bases sont la joie et la tristesse, la colère et la peur, la surprise et le dégoût. 

Ressentir des émotions, y compris négatives, est parfaitement normal. En effet, agréables ou désagréables, elles nous sont indispensables car, en nous signalant certaines situations nouvelles, elles nous permettent de nous y préparer. 

En résumé, les émotions nous protègent. 

En revanche, il ne faut pas en devenir esclave. 

La visualisation positive est un outil sophrologique qui fait travailler votre imagination et sollicite vos cinq sens. 

Le présent exercice de visualisation positive vous aide à apaiser votre esprit et à le mettre en harmonie avec votre corps pour gérer vos émotions. 

Commencez par vous installer confortablement dans un endroit calme afin de vous concentrer plus facilement. 

Tout d’abord, prenez le temps de vous concentrer sur votre respiration, privilégiez une respiration abdominale calme et régulière. 

Puis définissez votre objectif et visualisez-le, qu’il s’agisse d’une émotion à réguler ou d’une autre que vous voudriez adopter. 

Ensuite, représentez-vous une cible, avec ses cercles de différentes couleurs. 

Fixez votre attention sur le centre de cette cible et inscrivez-y votre objectif personnel en lettres majuscules. 

Imaginez que vous disposez d’un arc et d’une flèche. Cet arc représente votre désir absolu d’atteindre votre objectif et la flèche votre intention bien décidée et motivée. 

Concentrez-vous sur tout ce qui se passe autour de vous : le vent, le poids de l’arc, la distance qui vous sépare de votre cible, etc. 

Maintenant, libérez la corde et visualisez la flèche qui atteint le centre de la cible (votre objectif) d’un mouvement droit et précis. 

Écoutez le bruit de la flèche et de son impact sur le cœur de la cible, prenez conscience de l’atteinte de votre objectif. 

6. Exercice de l’accueil des émotions

La sophrologie caycédienne est un excellent moyen pour ressentir les émotions sans angoisse ni se situe. 

Car elle est dans la bienveillance et non dans le jugement : c’est un travail continu basé sur la relaxation, la respiration et la visualisation, dont l’objectif ultime est votre bien-être. 

Alors apprenez à exprimer ce que vous ressentez et à accueillir vos émotions : parlez, confiez-vous, pleurez, riez, n’ayez pas peur du jugement des autres ni de votre propre jugement. 

Laissez vos émotions venir à vous ; ne les retenez surtout pas, parce que d’une manière ou d’une autre elles feront surface. 

Acceptez simplement votre nature et autorisez votre corps à s’exprimer à travers ce qui le stimule, ceci est tout à fait normal. 

Car votre corps communique à travers toute une panoplie de réactions physiques : bouffées de chaleur, tremblements, couleur de la peau (rougeur ou au contraire pâleur), modification du souffle, nausée, boule au ventre, palpitations, etc. 

Sachez aussi que votre intestin est votre deuxième cerveau : lui aussi reçoit vos émotions et, grâce à près de 200 millions de neurones (pour environ 90 milliards pour le cerveau), il les traduit en manifestations physiques. 

Il est donc important d’accorder du temps à l’accueil des émotions, quelle que soit leur nature. 

Il faut apprendre à les identifier et à les comprendre, pour pouvoir les gérer. 

N’hésitez pas à recourir aux nombreux exercices de sophrologie mettant en œuvre la respiration et la relaxation, afin de retrouver votre sérénité et équilibrer votre corps et votre esprit. 

En vous connaissant mieux et en maîtrisant vos réactions, vous ferez de vos émotions vos alliées au quotidien.