This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Carole Chemoul
Sophrologue Paris 12

Une séance de sophrologie, en 6 questions/réponses

Vous vous demandez comment se déroulent les séances de sophrologie ? 

Alors vous trouverez réponse à vos interrogations dans cet article. 

Parce qu’il est normal de se poser ce type de question et parce que choisir d’entamer une sophro-thérapie commence par se renseigner concrètement sur les séances de sophrologie.  

Comment se passe une séance de sophrologie ?

La sophrologie caycédienne mobilise les mêmes pratiques de respiration, de relaxation et de visualisation positive lors des séances individuelles et collectives. 

Bien sûr, une séance de sophrologie diffère d’un thérapeute à un autre. 

Mais la base des exercices reste la même et l’objectif ultime est votre bien-être, à travers la recherche consciente d’une harmonie entre le corps et l’esprit. 

Nous allons répondre à 6 questions qui reviennent souvent au sujet d’une séance de sophrologie : 

  1. Comment s’habiller pour une séance de sophrologie ?
  2. Combien de temps dure une séance de sophrologie ?
  3. Combien de séances de sophrologie pour atteindre son objectif ?
  4. Comment se déroule une séance de sophrologie ?
  5. Comment choisir entre séance collective et individuelle ?
  6. Que se passe-t-il après une séance de sophrologie ?

Prendre RDV avec Carole Chemoul Sophrologue sur Paris.

Séances de sophrologie individuelles et collectives dans un endroit calme et convivial à Paris 12.



J’ai été accompagnée par Carole pendant 1 an, elle a été une aide très précieuse pour dompter mes angoisses et m’a accompagnée pour concrétiser mes projets, pour lesquels j’éprouvais de grandes difficultés.

Témoignages Mel Mel

Carole Chemoul Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

15 Rue du Dr Goujon, 75012 Paris



Prendre RDV

1. Comment s’habiller pour une séance de sophrologie ?

La majorité des personnes se posent cette question avant leur premier rendez-vous sophrologique. 

D’abord, il faut savoir qu’une séance peut avoir lieu au sein du cabinet du sophrologue ou bien chez vous, selon votre souhait. 

Ensuite, la sophrologie n’est pas une pratique sportive. 

Certes, elle nécessite quelques mouvements corporels, mais en aucun cas un véritable effort physique. 

Il est donc conseillé de porter une tenue confortable. 

En effet, le critère est que vous vous sentiez à l’aise.

Alors évitez les vêtements trop serrés et privilégiez les matières extensibles et douces. Car votre bien-être physique est très important durant une séance de sophrologie pour vous permettre de vivre pleinement l’expérience. 

Quant aux exercices de sophrologie, ils peuvent se pratiquer en position debout, allongée ou assise, selon votre préférence. À cet égard, il n’y a pas de règles et tout exercice est ajustable à vos besoins. 

Sachez enfin que le sophrologue n’a aucun contact physique avec vous : il réalise les exercices en même temps que vous mais vous oriente seulement avec sa voix. 

2. Combien de temps dure une séance de sophrologie ?

En moyenne, une séance de sophrologie, qu’elle soit individuelle ou collective, dure une heure. 

Encore une fois, cet aspect dépend de la pratique de chaque sophrologue. 

La durée peut aussi varier en fonction de votre réaction à la thérapie, ainsi que de la relation qui s’établit avec votre praticien. 

Car il s’agit d’une thérapie flexible qui s’adapte à vos besoins et à vos priorités. C’est votre bien-être et votre progression qui en guident l’avancement, et donc parfois influent sur la durée des séances. 

Généralement, la première séance de sophrologie est un peu plus longue que les autres, car elle vous permet de faire connaissance avec votre thérapeute. C’est également l’occasion d’exprimer pourquoi vous avez choisi de consulter un sophrologue et ce que vous attendez de cette démarche. 

Il est primordial que vous soyez entièrement impliqué lors de ce premier échange. 

Cet entretien porte également sur votre état physique et psychologique. Cette étape est importante car elle vous permet de définir avec le sophrologue votre objectif et ce que vous souhaitez améliorer en le consultant. 

Ces informations lui permettent à son tour de mettre au point un programme adapté à votre situation. 

Sachez aussi que toute séance individuelle se termine par un échange au cours duquel vous exprimez votre ressenti immédiat sur les exercices pratiqués. 

En revanche, lors d’une séance collective, ce temps d’expression n’est pas nécessairement marqué. 

Mais quelle que soit la formule de sophro-thérapie pour laquelle vous optez, gardez à l’esprit que, pour gagner en bien-être et retirer tous les bienfaits de la sophrologie, vous devez être à l’aise dans votre cheminement, sentir que le déroulement de votre suivi vous convient. 

En effet, en sophrologie, il est essentiel d’être convaincu des compétences de son sophrologue et d’établir une relation de confiance avec lui. Car c’est cette base qui vous permettra de développer au mieux vos propres capacités, en suivant ses consignes. 

3. Combien de séances de sophrologie pour atteindre son objectif ?

La sophrologie fait partie des thérapies brèves et le nombre de séances varie généralement entre 3 et 10. 

Mais il n’y a pas de réponse toute prête à cette question, dans la mesure où le recours à la sophro-thérapie peut être motivé par des situations variées : se préparer à des examens, vivre mieux une grossesse ou la ménopause, gérer le stress quotidien ou le stress au travail, surmonter une phobie, soulager la douleur, apprivoiser des acouphènes, compléter le traitement d’une dépression nerveuse, etc. 

Ou simplement retrouver un équilibre au quotidien. 

En effet, la sophrologie caycédienne peut être efficace dans nombre de cas puisqu’elle aide à relier harmonieusement le corps et l’esprit de manière consciente, grâce à des exercices de respiration, de détente musculaire et mentale, et de visualisation d’images ou de situations positives. 

Le nombre de séances de sophrologie varie donc en fonction de votre situation. 

Mais ce n’est pas le seul facteur. D’autres interviennent, comme la formule choisie (suivi individuel ou collectif) ou votre degré d’investissement dans le processus. 

Car pour atteindre votre objectif, il est important au préalable d’avoir correctement identifié ce sur quoi vous souhaitez agir et d’avoir conscience que cela nécessitera de l’endurance, de l’assiduité et surtout beaucoup de volonté. 

Le lien avec votre sophrologue joue aussi un grand rôle dans votre progression : il est nécessaire de créer une relation basée sur la confiance et la complicité. Plus vous vous sentez à l’aise avec votre thérapeute, plus vos avancées seront rapides. 

Dans le cadre d’une thérapie individuelle, une fois votre objectif défini, le sophrologue est en position de vous donner une idée du nombre de séances qu’il estime nécessaire pour atteindre cet objectif. 

Quoi qu’il en soit, sachez que le but d’une sophro-thérapie est que vous soyez rapidement autonome dans votre pratique sophrologique. 

Ainsi, dès les premières séances, vous pourrez intégrer à votre quotidien les techniques apprises avec votre sophrologue. 

Mais attention : la sophrologie n’est pas un traitement médical. Elle doit être vécue comme un soutien pour apaiser votre esprit, maîtriser vos émotions, évacuer les tensions inutiles et augmenter votre sensation de bien-être. 

C’est pourquoi, durant l’entretien lors du premier rendez-vous, le sophrologue définit votre problématique, cerne au mieux votre personnalité et vous propose les exercices adaptés à votre situation. 

D’ailleurs, s’il juge que votre cas ne relève pas de ses compétences, il vous orientera vers le professionnel concerné. 

Alors n’hésitez pas à évoquer ce qui vous pose problème le plus librement possible avec votre sophrologue, pour lui permettre d’analyser correctement votre situation et favoriser la réussite de votre sophro-thérapie. 

Enfin, vous ne devez en aucun cas vous sentir contraint dans votre démarche sophrologique. Le but, encore une fois, est de vous détendre et d’apprendre à vous écouter. 

4. Comment se déroule une séance de sophrologie ?

En principe, une séance de sophrologie se divise en trois temps. 

Le premier temps consiste en un entretien avec le sophrologue. Lors de la première séance, cet échange a pour but de faire connaissance avec lui et de lui exposer votre problématique afin qu’il puisse comprendre votre personnalité, définir avec vous votre objectif et vous proposer un programme ajusté. 

À l’occasion des autres séances, ce temps d’échange est consacré à faire le point sur la séance précédente et sur vos progrès. Le thérapeute vous explique comment il souhaite procéder durant l’heure à venir et à quelles techniques de sophrologie il aura recours. 

Le deuxième temps est celui de la pratique des exercices proprement dits, proposés en fonction de votre cas et de votre demande. 

Consulter un sophrologue est une solution bien-être qui ne présente pas de restriction particulière relative à l’âge ou à l’état de santé : grâce à ses exercices personnalisables et accessibles, la sophrologie est une médecine douce qui s’adresse à chacun. 

Vous pouvez en effet choisir de réaliser vos exercices en position assise, debout ou allongée, et les yeux fermés ou ouverts. Vous pouvez aussi être amené à faire des mouvements corporels ou pas. 

Il vous suffit d’écouter votre sophrologue qui vous guide par sa voix, sans jamais vous toucher. 

Ce qui importe, c’est que vous soyez à l’écoute de vous-même, que vous preniez conscience de ce que vous ressentez, physiquement et émotionnellement. Car il s’agit d’un moment privilégié où votre esprit rencontre votre corps pour vous permettre de lâcher prise. 

Aussi, pendant que vous suivez les instructions de votre sophrologue, inutile de chercher la perfection : l’essentiel est de bien respirer pour vous détendre. 

Le troisième et dernier temps est dédié à un second échange avec votre thérapeute pour que vous exprimiez votre ressenti sur l’heure qui vient de se dérouler. Cette étape est très importante car elle est pour vous l’occasion de faire le point sur ce qui vous convient le mieux et pour votre sophrologue d’ajuster votre programme. 

Encore une fois, sentez-vous libre de partager vos impressions, afin de retirer de la sophrologie le maximum de bien-être.  

5. Comment choisir entre séance collective et individuelle ?

Il faut savoir que le déroulé d’une séance, qu’elle soit individuelle ou collective, est sensiblement le même. 

La plus grande différence tient à la personnalisation des exercices dans le cadre du suivi individuel. 

Tandis que, pour les séances collectives, il s’agit de traiter des thématiques plus générales, répondant à un même besoin des membres du groupe ou au contexte dans lequel cette thérapie est proposée. 

Ainsi, le choix entre séances individuelles ou collectives peut être fonction de votre problématique et/ou de l’objectif que vous souhaitez atteindre. 

Dans certains cas, il est préférable d’opter pour un suivi individuel parce que le sophrologue pourra sélectionner des exercices précis et les adapter à vos besoins. 

Alors que, dans d’autres cas, une thérapie collective vous sera plus bénéfique. 

La deuxième différence est la confidentialité, nécessairement plus grande dans le cadre des séances individuelles. 

La troisième différence est le caractère facultatif de l’expression du ressenti pour le suivi collectif. 

La dernière différence se situe au niveau du budget, les séances collectives étant moins coûteuses que celles individuelles. 

Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre sophrologue : il saura vous orienter vers la solution répondant le mieux à vos besoins. 

6. Que se passe-t-il après une séance de sophrologie ?

Une séance individuelle se termine par un échange durant lequel vous exprimez votre ressenti. 

À la suite de quoi, votre sophrologue vous conseille les exercices à refaire chez vous, afin de vous permettre de gagner en efficacité, mais aussi de prolonger les effets bénéfiques de la sophrologie chez vous. 

La reproduction de ces exercices vous aidera à atteindre votre objectif plus rapidement et à vous familiariser avec ces techniques qui deviendront pour vous, avec le temps, un véritable mode de vie. 

Sachez qu’il est tout à fait possible d’enregistrer une séance, afin de la réécouter chez vous pour faciliter la reprise des exercices grâce à la voix de votre thérapeute. 

Car le but est de puiser dans la sophrologie les moyens de retrouver votre équilibre, quelle que soit votre situation. Ces capacités sont déjà en vous : vous devez seulement apprendre à les solliciter pour améliorer votre bien-être. 

Alors faites confiance à votre sophrologue et, surtout, croyez en vous.