This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Carole Chemoul
Sophrologue Paris 12

6 méthodes de sophrologie pour se préparer efficacement aux examens 

Vous vous demandez comment la sophrologie peut vous aider à gérer votre stress pendant la période des examens ? 

Alors cet article est fait pour vous. 

Car, grâce à ses exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive, la sophrologie est un excellent moyen de gérer son stress, ses émotions et son angoisse. Ce qui permet une préparation optimale aux examens. 

Comment gérer son stress en période d’examens avec la sophrologie ?

Adopter la sophrologie, c’est choisir un style de vie plus sain en se basant sur quelques exercices simples et efficaces. 

En effet, la sophrologie fait du bien à votre esprit et à votre corps parce qu’elle fait baisser les tensions, diminue le stress et régule le rythme cardiaque. Tout ceci facilite le recours aux capacités nécessaires à la réussite des examens. 

Nous allons voir ensemble 6 méthodes de sophrologie très utiles à la préparation aux examens 

  1. Le relâchement des tensions inutiles
  2. La tension/détente pour vaincre le stress
  3. La programmation de la réussite
  4. La relaxation pour mémoriser à long terme
  5. La gestion des émotions
  6. Se relier à ses ressources intérieures

Prendre RDV avec Carole Chemoul Sophrologue sur Paris.

Séances de sophrologie individuelles et collectives dans un endroit calme et convivial à Paris 12.



J’ai été accompagnée par Carole pendant 1 an, elle a été une aide très précieuse pour dompter mes angoisses et m’a accompagnée pour concrétiser mes projets, pour lesquels j’éprouvais de grandes difficultés.

Témoignages Mel Mel

Carole Chemoul Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

15 Rue du Dr Goujon, 75012 Paris



Prendre RDV

1. Le relâchement des tensions inutiles

Si le stress est une réaction naturelle à l’environnement, pour prévenir d’une situation nouvelle et se préparer à y faire face, trop de stress, y compris le stress au travail, est néfaste. Et durant une période de préparation aux examens, il arrive que le stress paraisse difficile à maîtriser. 

À cet égard, la sophrologie peut être d’une aide notable car elle rassemble de nombreux exercices de détente qui sont simples à mettre en œuvre au quotidien. Alors profitez des bienfaits de la sophrologie pour faire des pauses et en profiter pour évacuer toutes les tensions inutiles accumulées. 

Sachez que les exercices de sophrologie sont aussi pratiqués par les sportifs de haut niveau car ils offrent un effet anti-stress qui facilite le cours de l’apprentissage et permet une meilleure concentration. 

La période des examens est une période riche en stress, pendant laquelle jeunes ou moins jeunes soumettent leur corps et leur esprit à de rudes épreuves. 

C’est pourquoi la méthode de relaxation appelée relâchement des tensions inutiles est utile : elle vous aide à vous détendre et à vous calmer en quelques minutes seulement. Elle est efficace et réalisable n’importe où. 

Tout d’abord, tenez-vous en position assise, le dos droit et la tête reposée sur le dossier de votre chaise ou contre le mur derrière vous. Veillez à avoir les épaules relâchées et à bien ancrer vos jambes dans le sol. 

Puis fermez les yeux en prenant conscience de votre visage qui se détend petit à petit : votre front se décrispe, vos sourcils, vos paupières, vos joues se détendent aussi, votre mâchoire se décontracte. Appréciez ce moment et laissez-vous aller. 

Ensuite, ressentez tous les points de contact vous reliant à ce sur quoi vous êtes assis (chaise, canapé, lit). Votre dos s’ouvre et s’étale confortablement sur votre dossier ou contre le mur. 

Relâchez vos muscles, détendez-vous et ressentez l’ensemble de votre organisme au repos. 

À présent, respirez longuement et faites le point sur chaque partie de votre corps : le dos, le ventre, les fessiers, les jambes, les genoux, les chevilles, jusqu’aux orteils. 

Le but est de prendre conscience de l’intégralité de votre corps pour relâcher vos membres tendus et apaiser votre esprit à travers une bonne respiration naturelle et consciente. 

Grâce à cet exercice, vous êtes prêt à reprendre votre préparation aux examens avec un nouveau souffle et une plus grande capacité de concentration. 

N’hésitez pas à le répéter dès que vous en ressentez le besoin et soyez assuré qu’il vous sera très utile.  

2. La tension/détente pour vaincre le stress

Les séances de sophrologie peuvent être pratiquées chez soi. C’est très pratique en période d’examens, dans la mesure où le temps libre est alors compté. 

Si vous n’arrivez pas à gérer votre stress, vos émotions ou votre angoisse liés à cette période de la vie, n’hésitez pas à avoir recours à la sophrologie et à ses exercices. 

Car la sophrologie est une excellente discipline qui est reconnue pour aider à améliorer la qualité de vie. 

La méthode appelée tension/détente, notamment, permet grâce à une respiration particulière un très grand relâchement musculaire. 

Pour cela, tenez-vous en position assise ou debout, selon votre choix. Adoptez une posture bien droite tout en écartant les jambes légèrement, de la largeur du bassin, et en ancrant bien les pieds dans le sol. 

Ensuite, fermez les yeux et inspirez profondément par le nez. Contractez un muscle de votre corps, vos abdominaux par exemple. 

Retenez votre respiration quelques instants, tout en maintenant la contraction de la partie du corps que vous avez choisie. 

Puis expirez fortement par la bouche tout en relâchant ce muscle. 

Imaginez que les tensions s’évaporent avec votre expiration. Prenez conscience de votre corps qui se libère du stress. 

Répétez cet exercice de sophrologie en choisissant une deuxième, puis une troisième partie de votre corps à contracter, jusqu’à passer tout votre corps en revue si vous le souhaitez ou en ressentez le besoin. 

Sachez que vous pouvez aussi contracter l’ensemble des muscles de votre corps en même temps. Privilégiez cette option en fin d’exercice : cela vous apportera un apaisement général. 

Vous serez, dès lors, en état de concentration et d’assimilation optimales. 

3. La programmation de la réussite

La sophrologie est basée sur des exercices de visualisation positive, accompagnés d’une respiration maîtrisée favorisant la relaxation et la détente musculaire. 

Consulter un sophrologue peut vous apporter le coup de pouce dont vous avez besoin pour traverser la période délicate des examens. 

Alors n’hésitez pas à prendre conseil. 

En effet, parmi d’autres méthodes de sophrologie, la visualisation positive peut avoir un impact extrêmement positif sur la gestion des phobies ou de l’angoisse, sur l’apprivoisement des acouphènes, comme sur le bien-être quotidien pendant la grossesse ou la ménopause

Il se trouve que c’est aussi le cas pour la gestion du stress pendant la période de préparation aux examens. Voici un petit exercice de programmation de la réussite pour vous accompagner pendant ce moment important de votre vie. 

Commencez par adopter une respiration carrée : inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes, puis bloquez votre respiration 4 secondes, les poumons remplis d’air ; ensuite, expirez doucement par la bouche pendant 4 secondes, pour bloquer votre respiration à nouveau pendant 4 secondes, poumons vides. 

Maintenant que vous êtes détendu grâce à cette respiration adaptée, visualisez votre examen à venir et vivez-le à l’avance de manière positive. 

Vous êtes calme et détendu pour imaginer le lieu où se déroulera votre examen. Vous vous êtes bien préparé, vous répondez facilement et avec confiance aux questions, qu’elles soient orales ou écrites. 

Respirez profondément, les yeux fermés, et continuez d’imaginer positivement votre prestation le jour J. 

Maintenant, imaginez l’annonce des résultats : vous avez tout validé avec succès. 

Sachez que cet exercice a pour but que vous preniez conscience de vos capacités car c’est essentiel. Alors, pour ancrer cette réussite dans votre corps, inspirez profondément et exercez une tension douce sur votre corps en serrant la mâchoire et les poings pendant quelques secondes. 

Expirez ensuite, en relâchant tous les muscles contractés, et savourez l’instant présent. 

Croyez en vos capacités et ayez confiance en vous, vous êtes capable de réussir. 

N’hésitez pas à recourir à cet exercice pour mieux vous préparer à chaque épreuve que vous jugez difficile, cela vous aidera à éliminer une grande partie de vos craintes et ainsi à donner le meilleur de vous-même.  

4. La relaxation pour mémoriser à long terme

La période de préparation aux examens peut s’accompagner de réactions désagréables telles que l’angoisse, des palpitations, une mémoire qui joue des tours, etc. 

Avec des exercices de sophrologie adaptés, vous pouvez y remédier et retrouver la maîtrise de votre corps et de votre esprit, en pleine conscience. 

Car la concentration est indispensable pour la mémorisation, et c’est une capacité qui se développe grâce à des exercices de relaxation très faciles. 

Pour cela, les sophrologues proposent des séances individuelles adaptées à chacun. 

Sachez que quelques séances de sophrologie suffisent pour acquérir les bases de la pratique ; vous pourrez ensuite reproduire efficacement les exercices chez vous. 

Pour une relaxation optimale, rien de mieux qu’un exercice de respiration abdominale qui vous aide à réguler votre rythme cardiaque tout en vous apportant du bien-être. 

Cette respiration, appelée également respiration profonde, est aussi très utilisée par les femmes enceintes car elle fait du bien à Maman et Bébé

Sachez qu’elle est aussi souveraine pendant la préparation aux examens. 

Commencez par vous tenir debout, le dos bien droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps et les jambes écartées de la largeur du bassin. 

Fermez les yeux en respirant calmement et écoutez vos battements de cœur. 

Puis inspirez lentement par le nez tout en gonflant votre ventre. Veillez à bien remplir vos poumons d’air. 

Ensuite, expirez doucement par la bouche en laissant rentrer votre ventre. Imaginez que vous vous videz de toutes les tensions et de tous les désagréments qui vous entravent durant cette période d’examens. 

Prenez conscience du bien-être et de l’apaisement que procure cet exercice. 

Pour accentuer ces sensations positives, vous pouvez placer une main au niveau de votre ventre et l’autre dans votre dos, au niveau des lombaires. Cela vous permettra de mieux sentir votre ventre se gonfler pendant l’inspiration et se creuser pendant l’expiration. 

N’hésitez pas à réaliser cet exercice de sophrologie 3 fois pour bien attaquer les révisions et à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Que ce soit le matin pour bien commencer la journée ou le soir avant d’aller vous coucher, vous savez maintenant quoi faire.   

5. La gestion des émotions

Une émotion est un phénomène psychophysiologique bref dû à une situation extérieure nouvelle, par exemple une période d’examens. L’émotion vise à orienter le comportement pour faire face à cette situation. Il s’agit donc de quelque chose d’en principe positif. 

Pourtant, les émotions peuvent parfois prendre des proportions qui vous freinent au quotidien. 

Si tel est votre cas, la sophrologie peut vous apporter une solution efficace et facile, car ses exercices permettent de faire face aux émotions, de les gérer et d’en retirer sereinement tous les avantages. 

Dans la gestion des émotions, la sophrologie caycédienne intervient en proposant des exercices de relaxation adaptés aux besoins de chacun. 

Voici un exercice simple de relaxation pour vous aider pendant la période d’examens. 

Pour commencer, tenez-vous debout, le dos bien droit, les épaules décontractées, les bras relâchés le long du corps, la paume des mains bien ouverte, et les jambes légèrement écartées, de la largeur du bassin. 

Fermez les yeux. 

Maintenant, inspirez profondément par le nez tout en levant vos bras à l’horizontale devant vous.

Bloquez votre respiration pendant quelques instants, pendant lesquels vous amenez d’un geste doux vos mains ouvertes vers votre thorax. Imaginez que vous dirigez le calme et la sérénité vers vous. 

Puis expirez doucement par la bouche, tout en relâchant vos bras. Imaginez à présent que le calme et la sérénité se diffusent dans tout votre corps. 

Cette respiration douce est importante car elle vous permet de ralentir votre rythme cardiaque, ce qui favorise le sentiment d’apaisement et donc une préparation plus efficace aux examens. 

Répétez cet exercice de sophrologie 2 fois encore, idéalement lorsque vous ressentez que vous êtes dépassé par vos émotions ou au moment d’aller vous coucher. 

6. Se relier à ses ressources intérieures

La pratique de la sophrologie vous permet de développer grandement vos capacités pour donner le meilleur de vous-même lors des examens. 

Mais attention : la sophrologie ne remplace pas le travail à fournir pour acquérir les compétences nécessaires à la réussite des examens. 

C’est en revanche une thérapie complémentaire reconnue pour la gestion de votre stress, de vos émotions, des troubles du sommeil ou de l’angoisse liés à cette période délicate. 

Grâce à ses différents exercices, la sophrologie vous aide à améliorer votre confiance en vous-même et en vos capacités de réussite. 

Généralement, le stress et le manque de confiance en soi sont intimement liés. 

Le doute en vos capacités personnelles et professionnelles favorise l’apparition de symptômes émotifs ralentissant votre processus d’apprentissage et d’assimilation. Et cela peut amener à un rendement négatif. 

Il est donc important de vous sentir épanoui pendant la préparation de vos examens, de même qu’il est nécessaire que vous ayez confiance en vous-même et en votre potentiel. 

Sachez qu’il est tout à fait possible d’apprendre à se faire confiance, alors n’hésitez pas à consulter un sophrologue pour apporter du positif dans votre vie. 

Respirer convenablement, se relaxer, se remémorer de bons souvenirs, mais aussi se projeter positivement dans le futur sont autant d’éléments qui vous feront le plus grand bien et vous armeront solidement contre le stress de manière générale.