This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Carole Chemoul
Sophrologue Paris 12

Pourquoi consulter ? 5 bonnes raisons d’adopter la sophrologie

Vous entendez de plus en plus parler de la sophrologie et vous vous demandez pourquoi consulter un sophrologue ? 

Alors vous trouverez la réponse dans cet article. 

Parce que, de nos jours, lâcher prise, se détendre et faire le plein d’énergie positive est plus important que jamais.  

Pourquoi consulter un sophrologue est-ce tendance ?

Au cours de ces dernières années la sophrologie a fait ses preuves. 

Utilisée dans plusieurs domaines, elle aide à traverser plus sereinement certaines périodes difficiles de la vie, à faire face au stress ou aux phobies, à tempérer les petits soucis liés à la grossesse ou à la ménopause, et même à soulager la douleur. 

La sophrologie caycédienne offre des bienfaits remarquables qui se traduisent en bien-être au quotidien et nous allons voir ensemble 5 bonnes raisons de consulter un sophrologue :  

  1. La sophrologie, accessible à tous
  2. Des résultats visibles en quelques semaines seulement
  3. Des exercices faciles pour gérer les petits maux comme les grands
  4. Un accompagnement efficace, en complément d’un traitement médical
  5. L’indépendance après la thérapie

Prendre RDV avec Carole Chemoul Sophrologue sur Paris.

Séances de sophrologie individuelles et collectives dans un endroit calme et convivial à Paris 12.



J’ai été accompagnée par Carole pendant 1 an, elle a été une aide très précieuse pour dompter mes angoisses et m’a accompagnée pour concrétiser mes projets, pour lesquels j’éprouvais de grandes difficultés.

Témoignages Mel Mel

Carole Chemoul Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

15 Rue du Dr Goujon, 75012 Paris



Prendre RDV

1. La sophrologie, accessible à tous

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui s’adresse à tout le monde. Vous pouvez y recourir quels que soient votre âge, votre profil et votre état de santé. 

Il n’y a pas de contre-indication à la sophrologie : cette thérapie peut d’adapter à toute situation. Ainsi, par exemple, une personne à mobilité réduite pourra bénéficier des bienfaits des exercices de respiration et des techniques de visualisation positive. 

De la petite enfance à l’âge de la retraite, du comportement hyperactif aux tracas de la ménopause, en passant par la grossesse, le stress quotidien, le stress au travail, la gestion d’acouphènes, l’appréhension avant un examen, l’angoisse, etc., consulter un sophrologue peut être une solution efficace. 

Car il s’agit à la fois d’une médecine douce et d’un art de vivre. 

Étymologiquement « science de la conscience harmonieuse », la sophrologie a, en effet, pour objectif de mettre consciemment en harmonie le corps et l’esprit qui sont les deux facettes d’un individu. 

Pourquoi fonctionne-t-elle ? 

Grâce à différentes méthodes, elle vous aide à retrouver un équilibre entre le physique et le psychique. Consulter un sophrologue est ainsi très utile pour retrouver une énergie positive dont le corps comme l’esprit ont besoin, en particulier lors de certaines étapes difficiles de la vie. 

Pour ce faire, la sophrologie vous apprend à gérer votre stress et à développer votre confiance en vous-même. 

Aujourd’hui, on y a recours notamment dans les domaines médical et sportif, en entreprise et dans l’enseignement. Très pratique et, encore une fois, accessible à tous, quels que soient l’âge ou la condition physique, son approche douce et son efficacité en font un atout au quotidien. 

Les tarifs des séances de sophrologie sont fonction de plusieurs critères : séance individuelle ou collective, intervention en entreprise ou dans un établissement scolaire, adaptation à un cadre médical ou sportif. 

Les tarifs sont aussi susceptibles de varier d’un sophrologue à un autre et d’une région à une autre, alors n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous. 

Sachez aussi que la consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge, à hauteur de 50% des montants, un nombre limité de séances par an. 

Pour ce qui est des champs d’application de la sophrologie, ils s’étendent sur trois volets, à savoir la santé, la vie quotidienne et les performances. 

C’est-à-dire que la sophrologie peut être utilisée pour complémenter un traitement médical, mais aussi pour améliorer la qualité de vie à travers des exercices spécifiques adaptés à une situation particulière ou encore pour optimiser des ressources intérieures comme la concentration et la mémorisation. 

Il est aussi bon de savoir que sa pratique peut se faire n’importe où, l’essentiel résidant dans une ambiance neutre et naturelle ainsi que dans l’assiduité de la démarche. 

C’est ainsi que, une fois vos séances individuelles ou en groupe terminées, vous pouvez continuer à réaliser les exercices appris avec votre sophrologue, chez vous ou au travail, pour tirer profit des bienfaits de la sophrologie et entretenir votre bien-être.  

2. Des résultats visibles en quelques semaines seulement

Certes, le nombre de séances de sophrologie varie selon l’objectif que vous vous êtes fixé ou la difficulté que vous souhaitez surmonter. 

Mais il est aussi fonction de votre assiduité, de votre degré de concentration et de la qualité de la relation que vous établissez avec votre sophrologue. 

Quoi qu’il en soit, au fil des séances, vous sentirez assez rapidement les progrès et l’impact positif sur votre bien-être, grâce au travail effectué sur votre esprit qui conditionnera votre comportement. 

Généralement, la sophrologie offre de très bons résultats dans l’accompagnement des changements de vie, qu’ils se situent sur le plan privé ou professionnel. 

Consulter un sophrologue pour se sentir mieux est de plus en plus répandu de nos jours. Que ce soit pour vous adapter à un changement ou en mettre un en place, cela vous aidera à harmoniser corps et esprit pour être beaucoup plus opérationnel et affronter la vie dans les meilleures conditions possibles ! 

Il faut savoir que le cerveau détient de très grandes capacités : c’est le moteur de l’esprit. C’est pourquoi des exercices de sophrologie dédiés s’attachent à le stimuler. 

D’ailleurs, le sophrologue consacre généralement la première séance à l’écoute et au décryptage de votre personnalité. 

Ceci l’aide à mettre en place les techniques et les exercices répondant le mieux à votre situation et à vos besoins. 

En effet, il est important de savoir que les séances de sophrologie sont sur-mesure ; c’est-à-dire que, chaque personne réagissant différemment, la nature-même des exercices que vous proposera votre sophrologue varie en fonction de votre personnalité. 

Bien qu’il n’existe pas de nombre prédéterminé de séances, en moyenne les recommandations portent sur une dizaine. 

Cependant, dès la cinquième séance, vous remarquerez de véritables changements. 

N’hésitez pas à exprimer clairement à votre sophrologue la raison pour laquelle vous le consultez. Mieux vous l’expliquerez, plus vous augmenterez vos chances de voir votre démarche couronnée de succès. 

Attention toutefois : consulter un sophrologue n’est pas une solution miracle ! Les séances nécessitent de la patience et de la concentration afin d’obtenir le résultat souhaité.  

3. Des exercices faciles pour gérer les petits maux comme les grands

La sophrologie apporte ses bienfaits à un grand nombre de problèmes allant d’un inconfort physique jusqu’au traitement d’une phobie extrême. 

Les exercices ont pour but de vous remettre à l’écoute de votre corps pour identifier la source de votre stress, par exemple, et vous apprendre à le gérer. 

Les techniques utilisées par le sophrologue se répartissent en deux catégories : la relaxation et la sophronisation. 

La première catégorie, celle de la relaxation, comprend des techniques basées sur le relâchement musculaire accompagnées d’exercices de respiration profonde. Le but est d’apaiser votre esprit pour retrouver calme et sérénité. 

La deuxième catégorie, celle des techniques de sophronisation, réunit des exercices de visualisation positive, guidés par la voix du sophrologue. Dans ce cas, le praticien vous aide à vous projeter dans un lieu ou dans une situation que vous affectionnez, en train d’accomplir quelque chose qui vous plaît ou de surmonter une épreuve. 

Sachez que les exercices qui vous sont proposés par votre sophrologue sont liés à la personne que vous êtes et aux qualités que vous avez. C’est grâce à cette analyse sérieuse du sophrologue que des résultats positifs sont obtenus. 

De nombreuses pathologies nécessitent un accompagnement sur le plan psychique, afin de relier le corps à l’esprit et faire face auxdites pathologies dans de bonnes conditions. 

C’est ainsi que la sophrologie agit indirectement sur ces pathologies : en redonnant la maîtrise sur le stress ou les émotions négatives et en apportant une grande sensation de bien-être psychologique et même physique. 

Au fil des séances, en apprenant à écouter votre corps et à gérer votre respiration, votre regard sur l’environnement deviendra naturellement plus positif. 

S’il vous arrive de vous poser la question : « pourquoi consulter un sophrologue ? », alors dites-vous qu’un corps en bonne santé commence par un esprit sain ! 

Vous disposerez dès lors d’une grande boîte à outils où vous pourrez piocher dès que vous en ressentez le besoin, pour combattre un pic de stress, faire le nettoyage des idées noires ou seulement entretenir votre bien-être. 

Car, seul ou accompagné par votre sophrologue, les exercices sont simples et faciles.  

4. Un accompagnement efficace, en complément d’un traitement médical

Toute maladie peut se révéler difficile à gérer et souvent douloureuse, que ce soit sur le plan physique ou mental. 

Pourtant, l’état d’esprit du patient joue un rôle important dans la réussite de son traitement médical et donc dans sa guérison. 

C’est là que la sophrologie peut intervenir, car c’est un excellent moyen pour aider à accorder corps et esprit afin de faire face à ces difficultés liées à une pathologie. 

Si ce n’est pas une médecine au sens classique du terme, en revanche consulter un sophrologue permet de compléter un traitement médical, afin de vivre mieux ce temps de la maladie et d’atteindre de meilleurs résultats. 

Car toute maladie engendre un état de stress. C’est pour cela que votre médecin traitant a pu vous recommander d’avoir recours à des thérapies complémentaires comme la méditation, le yoga ou la sophrologie. 

Pour ce qui est de cette dernière, à travers des exercices ciblant principalement le stress, les séances vous permettront de vous relaxer, de détendre votre corps et ainsi de chasser toutes les émotions négatives en vous. 

De plus, toujours dans le cadre médical, consulter un sophrologue peut contribuer à soulager la douleur ou à se préparer pour une opération chirurgicale importante. De même, elle représente un accompagnement précieux sur les plans physique et psychique dans le cadre d’un traitement lourd. 

En effet, la sophrologie aide à maintenir ou retrouver une perception positive du corps, grâce à ses exercices de relaxation dynamique. 

C’est cela qui favorise la diminution de la douleur petit à petit, la maîtrise de l’appréhension d’une opération chirurgicale ou l’apprivoisement d’un traitement lourd. 

La sophrologie permet aussi de se préparer psychologiquement, émotionnellement aux examens médicaux, et autres analyses, ainsi qu’à leurs résultats. 

En résumé, la sophrologie est un bon moyen pour apprendre à gérer ses émotions, à savoir les utiliser correctement et à se concentrer sur le positif. 

Consulter un sophrologue vous aidera à gagner en autonomie et en confiance en soi à travers des moyens simples et faciles à mettre en œuvre, qui nécessitent peu d’efforts physiques.  

5. L’indépendance après la thérapie

Les séances de sophrologie sont conçues pour être facilement réalisables à la maison ou ailleurs. 

Après avoir été consulté, le sophrologue définit une série d’exercices correspondant à vos besoins. 

En principe, il vous est possible d’enregistrer vos séances avec le sophrologue afin de continuer à pratiquer correctement lorsque vous êtes seul. 

Le principal est de bien comprendre le sens de l’exercice ou de la série d’exercices pour les réaliser chez vous, lorsque vous en ressentez le besoin. 

L’avantage de la sophrologie est que, dès la première séance, vous êtes capable de refaire quelques exercices par vous-même. 

D’ailleurs, il est fortement conseillé de reproduire les exercices à la maison, car l’assiduité est une des clés de cette thérapie.

En effet, se relaxer est un vrai entraînement qui nécessite de la régularité. Votre corps ne gardera pas longtemps les effets d’une séance et il est important de faire quelques exercices de temps en temps, idéalement tous les jours. 

Commencez par reproduire les exercices qui vous ont le plus plu, par exemple. 

D’ailleurs, si vous consultez déjà un sophrologue, il vous aura conseillé dès la première séance de vous accorder du temps à vous-même, le matin au réveil, le soir avant d’aller vous coucher ou même au bureau, pour répéter ce que vous avez appris. 

Ces petites séances personnelles vous permettent de vous détendre sur le long terme et, dès lors que la sophrologie fera partie de votre quotidien, vous pourrez à l’envi recourir à la respiration ou à la relaxation, en adaptant les exercices appris à votre besoin du moment. 

Avec la sophrologie, c’est une vie nouvelle qui commence.