This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.
Vous êtes à la recherche de solutions pour mieux vivre ces multiples changements physiques et psychologiques liés à la grossesse ?
Alors vous êtes au bon endroit.
Grâce à la sophrologie, vos neuf mois de grossesse se transformeront en pur bonheur.
Le travail s’étale sur plusieurs séances. Le sophrologue guide la femme enceinte dans la prise de conscience de son propre corps pour l’aider à se détendre.
Jusqu’à atteindre un état qui se divise entre veille et sommeil où le corps est plus réceptif aux soulagements, et donc beaucoup plus apte à connaître de l’apaisement.
D’ailleurs les gynécologues conseillent ces exercices de sophrologie pour:
lutter contre les inquiétudes,
renforcer la confiance en soi
et ainsi se préparer à assumer ce futur rôle de maman.
Nous allons voir ensemble 6 exercices différents, chacun ayant un but précis:
Séances de sophrologie individuelles et collectives dans un endroit calme et convivial à Paris 12.
J’ai été accompagnée par Carole pendant 1 an, elle a été une aide très précieuse pour dompter mes angoisses et m’a accompagnée pour concrétiser mes projets, pour lesquels j’éprouvais de grandes difficultés.
Témoignages Mel Mel
15 Rue du Dr Goujon, 75012 Paris
Cet exercice de sophrologie permet de reprendre contact avec la respiration abdominale qui est vraiment la base de la détente. Après cet exercice, vous sentirez d’ailleurs votre bébé bouger ou se replacer dans une position mieux adaptée, et pour lui et pour vous.
Tout d’abord, il faut bien respirer avec le ventre afin de créer plus d’espace pour le bébé à travers les mouvements induits depuis la cage thoracique. Le but n’est pas de contracter les abdominaux mais, au contraire, de les détendre.
En même temps, placez vos mains sur votre ventre pour plus de douceur : l’une sur le haut de votre ventre et l’autre sur le bas. Cela permet de créer une forme d’équilibre sur l’ensemble des terminaisons nerveuses vous reliant à votre enfant.
En plus de lui permettre de bien se positionner, c’est aussi un petit massage pour lui. Répétez ces gestes et cette respiration 3 à 5 fois, jusqu’à ressentir lâcher prise et soulagement.
Un retour au calme dans sa propre bulle.
Tenez-vous debout et fermez les yeux.
Commencez à inspirer et remontez lentement les bras en flèche tout en vous étirant. Puis formez un arc de cercle en dirigeant vos bras vers le bas de part et d’autre de votre corps, les paumes orientées vers l’extérieur.
Vous créez ainsi une sorte de bulle autour votre bébé et vous.
C’est un espace de bonheur, de joie et de bonne humeur où règnent tranquillité et sérénité. Imaginez que vous êtes, tous les deux, dans une bulle transparente, isolés de tout élément perturbateur.
Remplissez vos poumons d’oxygène, entrez en contact avec votre bébé, sentez son bien-être et ses mouvements, et enfin expirez en ouvrant les yeux.
Refaites cet exercice 3 fois, en vous concentrant sur l’ouverture de la poitrine et du cœur.
Visualisez cette bulle de bien-être que vous avez créée et dans laquelle vous vous trouvez, afin d’obtenir un résultat optimal.
Et sachez que, pendant cet exercice, ce que vous ressentez est plus important que le mouvement lui-même !
Tout au long de votre grossesse, votre corps évolue. A un rythme inégal et avec des changements inégaux.
C’est pour cela qu’il vous est difficile d’appréhender ces transformations. Il arrive même que certaines femmes enceintes se cognent le ventre parce qu’elles ne sont pas encore habituées à leur nouvelle morphologie.
L’exercice du miroir vise justement à vous aider à porter un regard bienveillant sur votre corps qui se change, pour l’apprivoiser et vous le réapproprier.
Mettez-vous débout et étendez complètement les bras vers le haut. Puis redescendez-les, les paumes tournées vers vous comme si vous teniez un petit miroir.
Redescendez lentement vos mains et vos bras, en vous attardant sur chaque partie de votre corps, et en particulier votre ventre en vous concentrant sur la vie qui s’y développe.
Ce miroir vous aide à vous voir avec bienveillance, depuis le visage jusqu’aux pieds. Prenez votre temps : ces minutes sont à vous.
Arrivée tout en bas de votre corps, relâchez vos mains, vos bras et vos épaules et relevez-vous doucement en inspirant avec un grand sourire.
Cet exercice vise à faciliter votre adaptation à vos nouvelles formes et favorise l’acceptation de soi.
Ceci est un exercice qui fait travailler le mental, il permet de booster la confiance en soi et d’estomper les angoisses liées à la grossesse.
Tout d’abord placez-vous dans un endroit calme et essayez de visualiser ce que l’on appelle un lieu ressource, c’est-à-dire un lieu idéal qui va vous aider à vous détendre, et ce à travers vos cinq sens.
Fermez les yeux, respirez calmement et laissez venir à vous l’image d’un paysage qui vous apaise ; ça peut être la plage, la campagne, la montagne, une dune de sable… puis observez tout ce que vous visualisez : les couleurs, les reliefs, les formes du paysage, tous les détails.
Imaginez que vous pouvez entendre tous les bruits, pensez à une musique qui vous ressource ou à une odeur très agréable, par exemple si vous êtes à la mer pensez à l’odeur de l’ambre solaire mixée avec cette odeur iodée que dégage l’océan.
Inspirez longuement et remplissez vos poumons de cette odeur agréable qui vous apporte du bien-être. Vous pouvez même visualiser que vous êtes dans ce lieu ressource après la naissance de votre enfant, tous les deux à partager un moment de bonheur en échangeant quelques sourires et de la complicité maman/bébé.
Le fait de concentrer toutes ces pensées positives sur un lieu agréable vous détend profondément car le corps ne fait pas la différence entre les projections du mental, qu’elles soient réelles ou irréelles, de ce fait, vous pouvez développer cette pensée positive qui va vraiment apaiser tout votre corps.
Cet exercice vous sera utile aussi au moment de l’accouchement, il vous aidera à gérer votre respiration, savoir concentrer votre mental sur des pensées positives, visualiser quelque chose d’agréable et ainsi avoir confiance en vous.
Cet exercice permet de préparer son accouchement et de le gérer dans un état d’esprit positif. Apprenez à dire non à l’anxiété ou à la panique de plus, entraînez-vous à gérer l’imprévu sereinement.
Assise ou debout, inspirez longuement, puis bloquez votre respiration en retenant l’air dans vos poumons. Et là, très doucement, faites non de la tête, dans un mouvement très lent et très long : non au doute, non au manque de confiance en soi, non à tout ce qui vous déstabilise.
Expirez calmement, en replaçant votre tête bien droite, tout en chassant ces pensées négatives qui vous envahissent. Ces idées noires sont souvent d’origine hormonale. Alors relativisez et recommencez l’exercice.
Vos pensées s’emballent moins, vous êtes déjà beaucoup plus calme.
Maintenant que vous savez dire non à ce qui vous est négatif, vous allez apprendre à dire oui à ce qui vous fait du bien. Détendez-vous…
Vous avez besoin de dire oui au calme, à la sérénité et à la confiance en soi.
Comme pour l’exercice précédent, respirez lentement.
Inspirez, bloquez et, cette fois-ci, dites oui avec la tête en faisant un mouvement très lent et très long. Dégagez votre poitrine et regardez vers le haut avec confiance et d’espoir.
Enroulez ensuite votre menton et sentez votre nuque se détendre, vos épaules s’écarter doucement.
Redressez votre tête et accueillez ces sensations simples et positives qui vous entourent.
Laissez votre corps être s’imprégner pour aller de l’avant.
Grâce à votre respiration, vous allez activer vos capacités de confiance en soi, d’harmonie du corps, et ce, dans l’état d’esprit où vous vous trouvez et dans l’environnement qui vous accueille.
L’objectif ici est de vous préparer à un accouchement agréable en dépassant cette peur de la douleur qui travaille toute femme enceinte.
En tout premier lieu, sachez que vous avez le droit d’avoir peur. Donc autorisez-vous cette peur : c’est une situation tout à fait normale.
A présent, installez-vous confortablement, prenez une position qui vous est agréable, sans tension. Fermez les yeux et laissez votre corps se relâcher. Inspirez profondément en gonflant le ventre et la poitrine, puis soufflez lentement en laissant votre ventre redescendre.
Pensez à toutes les zones de votre corps en appui, ressentez chacune d’elles. Relâchez vos muscles, et sentez le poids de vos paupières, laissez-vous aller.
Il y a que du positif qui vous entoure, vous êtes capable de faire face à une grossesse, à votre grossesse. C’est une situation naturelle, simple et agréable.